30 novembre 2020

Matière d’un canapé

.
Référence

La housse s’enroule autour du canapé et protège ainsi le rembourrage. Idéalement, elle veille à ce que le moins possible de poussière et de liquides puissent pénétrer dans le canapé. Le matériau détermine également si le meuble est chaud et doux ou froid et robuste. L’apparence est également largement déterminée par la couverture.

Ici, vous pouvez choisir entre 2 groupes de matériaux en particulier :

Cuir
Substance
Cuir
Le cuir est un matériau lisse et relativement dur. Les particules de saleté ne peuvent pénétrer la surface qu’avec difficulté, c’est pourquoi le cuir convient particulièrement aux personnes allergiques à la poussière domestique. En règle générale, il est facile à nettoyer et peut être utilisé intensivement et longtemps s’il est entretenu régulièrement.

Les types de cuir suivants sont disponibles :

Cuir aniline

Ce cuir est teint avec des colorants à l’aniline. Cependant, les pores de la peau restent ouverts pendant ce processus. Il s’agit donc de cuir naturel, également appelé cuir pleine fleur. Le cuir aniline est agréablement doux et chaud. Un usage intensif et prolongé crée une patine qui fait du meuble avec cette housse quelque chose de spécial. Comme seules les meilleures peaux brutes sont sélectionnées, le cuir aniline est un matériau très cher. De plus, ce cuir est très sensible en raison de sa porosité ouverte.

 

Cuir semi-aniline

Le cuir semi-aniline sert de solution intermédiaire pour ceux qui ne peuvent pas se décider entre le cuir aniline et le cuir muet. Il offre les avantages des deux matériaux et est donc la plus populaire des variantes de cuir. Il contient une teinture continue comme le cuir aniline, mais les différences de couleur sont corrigées. La surface est imprégnée et traitée, mais la structure naturelle des grains est encore visible. Il s’agit toujours d’un matériau respirant, bien que le cuir aniline soit plus efficace. Les gouttelettes d’eau peuvent être absorbées, mais beaucoup plus lentement qu’avec le cuir aniline. Le toucher naturel du cuir est quelque peu perdu dans le cuir semi-aniline, mais il est plus convaincant que celui du cuir recouvert.


Le cuir en sourdine

Le cuir dit fini est doté d’une couleur et d’une couche protectrice hydrofuges. Dans le cas du cuir muet, la matière première semi-finie est traitée de telle sorte qu’une surface uniforme et lisse est créée. Par la suite, un aspect plus naturel peut être restauré par le gaufrage de la structure du grain. Le matériau est moins chaud et moins doux au toucher, et vous transpirez davantage car votre capacité naturelle de respiration est limitée.

 

Imitation cuir

Le similicuir est particulièrement bon marché. Il est tout aussi facile d’entretien que le cuir muet et est disponible dans toutes les couleurs. Dans sa forme, il n’est pas aussi durable que le cuir véritable et il n’a qu’une faible résistance à la déchirure. Des fissures peuvent donc se former après un usage intensif.
Tissu
Le tissu est généralement chaud, doux et douillet. Un canapé semble plus confortable avec une housse en tissu, c’est pourquoi il est souvent préféré au cuir. Il existe différents types de tissus aux propriétés différentes et d’origine naturelle ou chimique.

Une housse peut être composée des types de tissus suivants :

Alcantara

L’Alcantara est considéré comme un tissu en microfibre de très haute qualité. Il est très doux et particulièrement doux pour la peau. Il s’agit d’un matériau robuste qui est souvent utilisé dans les ménages avec des enfants et des animaux. La saleté peut être facilement enlevée du tissu. Ces avantages, cependant, exigent également un prix élevé.


Coton

Il s’agit d’une matière première renouvelable et végétale qui est produite dans des conditions respectueuses de l’environnement. Le tissu est résistant à la déchirure, mais ne doit pas être soumis à une contrainte excessive. Les tissus solides comme le denim provoquent des frictions et peuvent rendre le coton rugueux à long terme. Les liquides sont rapidement absorbés par le coton, ce qui rend difficile l’élimination des taches. Un canapé en coton ne doit pas être placé dans un endroit ensoleillé, car le motif peut facilement s’effacer. Le tissu convient donc avant tout à un ménage seul ou sans enfant qui n’a pas besoin d’un usage intensif. Les familles, en revanche, doivent veiller à ce que la housse en coton soit amovible et lavable.


Lin

Le lin se caractérise notamment par son agréable fraîcheur, sa surface brillante et lisse et sa forte résistance à la déchirure. Une caractéristique particulière du tissu de lin est sa capacité à s’adapter aux jours chauds et froids. Par temps chaud, vous pouvez profiter d’une surface fraîche et par temps froid, le tissu dégage de la chaleur. Le lin est respirant et donc agréable au toucher. Cependant, il ne faut pas trop solliciter le matériau, sinon des nœuds peuvent se former dans le tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *